financement formation

Financer sa formation

 

La loi du 16 juillet 1971 offre à toute personne salariée plusieurs modalités d’accès à la formation. Votre employeur peut prendre en charge votre formation au titre de la Formation Professionnelle Continue s’il respecte certaines obligations.

Le tarif “Formation continue” est applicable à toute personne qui fait prendre en charge, en partie ou en totalité, le coût de sa formation par son employeur ou par un organisme collecteur. Ce tarif concerne en particulier : les salariés, les travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) et les agents des collectivités publiques et territoriales, les intermittents du spectacle.

Contactez-nous pour obtenir les informations et les documents nécessaires à votre demande de prise en charge :
[email protected]

Vous êtes salarié.
Plan de formation de l’entreprise, Contrat de professionnalisation, Congé Individuel de Formation, VAE… sont autant de dispositifs permettant aux salariés de se former. Vous pouvez trouver des informations auprès de votre DRH ou responsable formation.
Les salariés d’une entreprise relevant des secteurs du spectacle vivant, loisirs, cinéma, audiovisuel, radio, télévision, publicité : peuvent également se renseigner auprès de l’AFDAS.

Le Congé Individuel de Formation (CIF), est un dispositif permettant au salarié d’accéder à la formation. Il vous permet de suivre, sous certaines conditions, la formation de votre choix. Ces actions de formations s’accomplissent en tout ou en partie pendant le temps de travail.

Vous êtes intermittent du spectacle.
Les personnes ayant le statut d’intermittents du spectacle ont la possibilité de bénéficier d’un financement au titre de leur formation. L’AFDAS est le fonds d’assurance formation agréé qui gère la formation professionnelle des secteurs du Spectacle vivant, de l’Audiovisuel, du Cinéma, de la Publicité et des Loisirs.
Après avoir pris contact vous devez constituer un dossier que nous vous aiderons à remplir.
www.afdas.com

Vous êtes photographe.

Depuis 2014, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes artiste relevant de l’Agessa ou de la Maison des artistes.
Depuis 2012, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes journaliste ou collaborateur d’une radio.
Votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes travailleur indépendant / profession libérale.
Les travailleurs indépendants, les membres de professions libérales et les commerçants, bénéficient du droit à la formation grâce au Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ces formations ont pour objectif de maintenir ou perfectionner leur niveau de connaissance, de les préparer à l’installation dans la profession.
Pour connaître vos droits et les possibilités de financement, contacter votre organisme mutualisateur (type Uniformation,…).

Vous êtes demandeur d’emploi.
Plusieurs dispositifs aident les demandeurs d’emploi à se former. Le Pôle Emploi, en fonction du profil et de l’âge des personnes sont les organismes à contacter pour plus de renseignements :
www.pole-emploi.fr

Vous êtes agent de la fonction publique.
Votre formation peut être prise en charge dans le cadre des formations organisées à l’initiative de votre administration. Renseignez-vous auprès du service du personnel de votre établissement.

Vous êtes ressortissant d’un pays étrangers lié à la France par des accords de coopération culturelle. Vous pouvez obtenir un financement partiel ou total de votre stage et de vos frais de séjour en fonction des programmes existants. Votre interlocuteur est l’attaché culturel ou audiovisuel de l’ambassade de France de votre pays.

Enfin, plusieurs collectivités territoriales soutiennent également la formation des personnes à la recherche d’un emploi. Adressez-vous auprès des conseils généraux et régionaux de votre région.