programme écriture spatialisation

Programme journalier : Ecriture de la spatialisation sonore avec Sound Trajectory & Spat Revolution

En amont de la formation, chaque stagiaire passe un entretien téléphonique avec le responsable de la formation. Le responsable évalue les compétences, objectifs du candidat et esquisse un projet de création à réalisé au cours des ateliers de la formation. La maîtrise du logiciel Sound Trajectory est le fil conducteur des différents volets pédagogiques. Spat révolution est utilisé conjointement sous tous ses aspects. Ils forment un couple performant et flexible pour répondre à la majorité des contraintes d’écriture de la spatialisation sonore. Séances de théories & d’écoutes alternent avec travaux pratiques, à la fois en salle de formation et dans le studio.

La salle de formation est équipée de 6 pc avec les logiciels nécessaires à la formation.

Les stagiaires peuvent utiliser leurs ordinateurs personnels, mais ceux-ci doivent être équipé de Sound Trajectory et Spat révolution. Les stagiaires maîtrisant l’environnement Max sont libre d’utiliser la librairie Spat de l’Ircam. 

Plusieurs salles et équipements seront utilisés suivant le programme pour la théorie , la pratique et l’écoute.

  • Salle de formation, équipée des postes de travail individuels)

  • Studio immersif, équipé d’un dispositif avec 16 haut-parleurs , écoute & pratique 

  • Salles anéchoïques, pour des écoutes comparatives de radiation entre HP et l’étude de la perception

  • Studio d’expérimentation , pour toute sorte de prise de son et de pratique sonore


Horaires : 9 à 13h | 14 à 18h

Journée 1

Théorie | Introduction

  • Histoire de la spatialisation 1/2
  • Perception de l’espace 1/2
  • écoutes comparatives de création sonore spécifique à un format vs création ambisonique & binaural

Sound Trajectory & Spat Revolution | Installation et mise en route

  • Installation de Sound Trajectory et configuration de base sur un ordinateur Mac et PC Windows.
  • installation plugins OSC, configuration du réseau et port de communication Inter-App
  • régler les variables d’environnement et dossier de configuration

Journée 2

Théorie | Analyses comparatives

  • Histoire de la spatialisation 2/2
  • Perception de l’espace 2/2
  • état de l’Art de la spatialisation dans la musique, le cinéma, le théâtre et leurs salles respectives.
  • écoutes comparatives d’oeuvre multicanale

Sound Trajectory | Gestion de session – Panel Main

  • créer une session
  • charger une session
  • modifier les paramètres généraux d’une session

Sound Trajectory | gestion des sources audio – Panel Sources

  • maîtriser la matrice de mapping audio 
  • créer un layout 3d de la source sonore : géométrie de la source sonore multiphonique
  • créer des macros de mapping paramétrique corréler à l’index de position de la piste.

Sound Trajectory | gestion du dispositif de diffusion – Panel Speaker

  • créer un layout 3d de la source sonore : géométrie de la source sonore multiphonique
  • adapter la géométrie normalisée du layout 3d aux dimensions de la salle de diffusion
  • calibration acoustique du dispositif par mesure des délais et amplitude de chaque haut-parleur

Sound Trajectory | gestion de la scène 3D

  • Naviguer dans l’interface 3d
  • créer une trajectoire
  • modifier une trajectoire avec le tableau de valeur
  • animer une trajectoire
  • sauver un preset
  • générer une trajectoire algorithmique
  • naviguer dans la tracklist
  • édition multipiste

Spat Révolution |  Environnement du projet

  • Configuration d’un workflow ambisonique entre sequencer / sound trajectory et spat révolution
  • Configuration du dispositif de diffusion ( haut-parleur)
  • Mapping basque
  • réverbération

Journée 3

Théorie | La diffusion du son

Principe des dispositifs de haut-parleurs et utilisation créative.

  • hétérogène : gmebaphone, acousmonium et autre variantes.
  • homogène : sphere ambisonic, fulldome, planétarium.
  • standardisé : cinéma et home-cinema
  • Installations sonore
  • Stades
  • grands espaces

Sound Trajectory | gestion de la simulation acoustique

  • réglage de la réverbération ambisonique : modelé d’impulsion, sweet-spot et courbe d’atténuation
  • Space designer : géométrie de l’acoustique virtuelle, dimensions, Doppler, atténuation de l’air

Sound Trajectory | gestion du mixage

  • mixage par canaux (channel based output)
  • gestion des sub-basses
  • mixage ambisonique (Fuma, Ambix NS3D 1er, 2e et 3e ordres)
  • utilisation de plugin VST, VST3 ou AU sur le bus ambisonic
  • enregistrement des sorties audio avec le l’enregistreur multipiste intégré
  • délais et amplitude des HP pour la diffusion (calibration du système de diffusion)

Spat Révolution | réglage des paramètres perceptifs

  • Directivité 
  • Atténuation
  • Reverberation 
  • doppler

Journée 4

Théorie | La captation du son

Techniques des captations multicanal et  utilisation créative.

  • Stéréo  : XY, ORTF, MS
  • Quadriphonique
  • Ambisonique 1er et 3e ordre

Sound Trajectory | gestion du Cue-manager 

  • sauvegarde d’une scène
  • rappel d’une scène
  • enregistrement de session et enregistrement automatique
  • automatisation des changements de scène en midi et ose  : exemple pratique de contrôle depuis un séquenceur
  • bons usages et contraintes à respecter pour changer de scène en temps réel : écriture sonore

Sound Trajectory | utilisation du sampler

  • présentation générale
  • chargement de son dans les slot du sampler
  • gestion du mapping midi et osc
  • technique de sound-design associée au sampler ambisonique 
  • préparation des samples

Spat Revolution | gestion multi-room

Journée 5

Théorie | L’interaction

  • Mixage cinema
  • Diffusion électroacoustique/acousmatique
  • VR et jeux vidéo
  • Musique électronique et mixte 

Sound Trajectory | utilisation du listener

  • position d’écoute virtuelle
  • scénarisation de l’automation du listener

Sound Trajectory | Mapping Interactive

  • principe de l’approche modulaire du mapping interactive
  • usage des modules d’analyse
  • usage des modules d’événement
  • mixage automatisé
  • module algorithmique

Sound Trajectory & Spat Revolution  | Mixage et Mastering pour différents canaux de diffusion :

  • écoute binaurale 
  • mix channel-based
  • Ambisonic Fuma et Ambix en 1er et 3e ordre pour les lecteurs Youtube et Facebook 
  • Écoute comparative des différents formats et évaluation critiquent des choix artistique et technique en fonction support de destination.

Fin de la formation

Remise au stagiaire des ressources exclusives à la formation pour poursuivre un apprentissage en autonomie.

Documents

  • PowerPoint de la formation
  • fichier pdf

fichier de sessions ST pour l’étude de cas pratiques.

  • exemple d’utilisation du sampler en studio
  • exemple d’utilisation du sampler en live
  • exemple de mixage pour la radio en son binaural
  • exemple de mixage pour le cinéma  en Dolby Atmos
  • exemple de diffusion pour une installation sonore HOA 3e ordre 
  • exemple de diffusion en salle de concert -200 de personnes
  • exemple de diffusion en salle de concert -1000 de personnes
  • exemple de diffusion Philharmonie de Paris
  • exemple de diffusion Stade Vélodrome de Marseille